Place des Héros vers 1890
Le monument aux morts initial sculpté par Eugène Gosselin, a été édifié grâce à une souscription auprès de la population du village le 30 juillet 1922 .
La sculpture originale a été remplacée par une oeuvre de Louis BOTINELLY sculpteur Marseillais le 11 novembre 1957 avec une nouvelle souscription auprès des gombertois.
Le Belvédère café un jour de fête. Il a été également construit sur l'emplacement d'une ancienne aire.
La nouvelle église a été construite en 1686 au nord de la place afin de ne pas couper le vent qui était indispensable pour nettoyer les blés. Les maisons du côté ouest n'ont été construites qu'à partir de 1847 pour les mêmes raisons.
La première horloge a été mise en place sur le clocher en 1757.
Dessin trouvé dans un registre ancien. On remarque la porte située sur le côté de l’église qui donnait sur l’ancien cimetière situé dans ce qui est la cour de l’école Saint Mathieu avant son transfert sur les couestes à la fin du 19 ème siècle.
La place des Héros
Chapelle des Pénitents
Elle fut peut être la première église de Château Gombert, des documents attestent de son existence depuis 1161.
Le premier cimetière du village était placé au nord contre la chapelle
Restaurée en 1852 seule la partie sous les fenêtres date au moins du 12 ème siècle. Elle supporta un bassin de stockage de 300 m3 d’eau avant de retrouver il y a quelques années son allure ancienne.
Eglise en 1700 (JP.Mazet)
Pendant longtemps le 11 novembre était l’occasion de rassembler les anciens combattants et les enfants des écoles du village.
Le départ des conscrits du village
Pas un moustique sur la place le jour de l’aioli géant
C'était la place aux "aires" à fouler le blé.
Sur les photos les plus anciennes (1890) on remarque l'émpierrage et l'absence d'herbes qui caractérisent ce type de sol tassé par des siècles de pas de chevaux et de rouleaux à fouler.
Les travaux de réalisation de la place ont commencé en 1906 sur l'emplacement de 6 aires à fouler le blé, les pierres enlevées pour planter les platanes on été utilisées pour remblayer et mettre à niveau la route de Plan de Cuques en face la traverse de la Croix.
C’est par une décision du comité d’intérêt de quartier du 29 juin 1921 que la place aux aires est devenue la place des Héros.
Vers 1905
Visite de la place telle qu’elle était en 1905
Passer la souris sur les miniatures pour les agrandir (autoriser les popup)
Plan réalisé en 1905 pour le nivellement de la place devant la chapelle
(Sources: Archives Municipales de Marseille)
La fontaine offerte par le baron Jules de Gombert, a été dessinée par Henri Jacques ESPERANDIEU architechte de la ville de Marseille.
Installée en 1869, elle n'a jamais bougée contrairement à une rumeur tenace.
Elle sera déplacée pour être ré alignée dans le cadre de la rénovation de la place en 2012
Saint Eloi 1927 devant l’église
L’Eglise Saint Mathieu
Partager
cette page