Chemins et routes de château gombert

Route de Château Gombert

à Plan de Cuques

 

Pierre ROLLANDIN

2013

 

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La route de Château Gombert à Allauch en passant par Plan de Cuques a toujours été un des axes de communication principaux. Traversée par 3 ruisseaux (La Grave, Paranque, la Fumade) son entretien n'a pas manqué de causer quelques soucis à nos anciens, d'autant que certains indélicats prélevaient le sable charrié pour leur propre usage.

 

 

En 1856, le Curé CAMOIN indiquait dans ses notes "Le 4eme grand chemin était celui qui de Château Gombert menait à Allauch. Par la rue du château il arrivait à la place Messine, il traversait Paranque, les plaines des Bessons, le chemin de Notre dame des Anges par l'annonciade"

 

 

Le parcours en images

 

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Place messine vers 1880 par Michel Fronti

 

 

 

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Le boulevard Rivet qui deviendra Bd Bara en Sur la gauche l'embranchement vers la place Messine

 

 

 

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La route dans sa configuration depuis 1909

 

 

 

 

 

 

 

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L'oratoire de l'annonciade à l'angle de la Route de Plan de Cuques et de la traverse de la Rose à la Grave.

On remarque sur la photo de gauche le bâtiment de l'octroi.

 

 

 

 

 

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La sortie du canal sous le Cavaou avec le pont sur la gauche

 

 

 

1873, une demande de la population de Château Gombert

 

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Plan du territoire de Marseille par Mitenhoff en 1859

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Le 24 mars 1873 une pétition est signée par 336 Gombertois pour demander le classement en chemin vicinal de la route qui permet d'accéder à la route nationale N°8 en passant par les Durbecs, Les Paroyes, les Médecins, la Montade. Cette route permettant d'aller chercher du charbon vers Trets, Peypin, Peynier etc.., en argumentant qu'une partie de ce chemin sert déjà pour aller vers le nouveau cimetière.

 

En 1879 la pétition est présentée au maire de Marseille en indiquant que le chemin a été raviné par les derniers orages sur une longueur de 60 à 80 mètres dans la partie qui touche le village, le rendant impraticable et dangereux autant pour les voitures que pour les piétons.

 

Il est indiqué que certaines personnes récupèrent le sable accumulé par le ravinement des pluies pour leur usage personnel, ce qui crée des ornières.

 

Il est par ailleurs demandé aux habitants riverains de signaler au garde champêtre les vols de sable.

Zone de texte 2

Pétition 1873 (AM-496W564)

1883- Un rapport est établi proposant de transformer la traverse de l'annonciade en chemin rural.

 

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Plan réalisé en 1879 pour la proposition de création du chemin N° 7 (AM-496W564)

 

 

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Cette traverse qui à son origine sur la place Messine dans le village de Château Gombert se dirige vers l'est, aboutit sur le sommet du Cavaou. Sa largeur varie entre 3 et 8 mètres, pour une longueur de 1153 mètres, son profil présente des déclivités de 1 à 7 % jusqu'au pied du coteau ou se trouve sur 80 m une forte rampe qui varie entre 8 et 16%.

 

Une déviation suivant le boulevard Rivet (Bara) étant nécessaire, le propriétaire Mr RIVET est disposé à céder gracieusement les terrains nécessaires.

Plan réalisé en 1879 pour la proposition de création du chemin N° 7 (AM-496W564)

 

­1893- Les maires de Marseille et d'Allauch délibèrent favorablement pour ce projet.

 

­1895- Un plan de réalisation est dressé, les devis sont établis.

 

­1896 1897- Réalisation des travaux, construction du pont de l'annonciade, pour un budget global de 22 450 Francs

 

La plupart des riverains cèdent les terrains tout le long de la route avec pour condition que soient réalisés des murs en pierre identiques à ceux existant auparavant. Ce sont les murs que nous avons connus jusqu'aux années 90.

 

Pour réduire la pente de 16% sur 80 mètres, la réalisation d'un pont sera nécessaire pour assurer la continuité du chemin du Cavaou. Sur la photo ci-dessous on distingue l'ancien tracé indiqué sur le plan de 1873.

 

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Pont du Cavaou en 1960 (photo IGN)

 

 

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Plan réalisé en 1879 pour la proposition de création du chemin N° 7 (AM-496 W 564)

 

Les matériaux d'empierrement et d'agrégation seront prélevés à proximité dans des campagnes des Mourets et du Cavaou appartenant à des Gombertois. Le sable sera prélevé dans les ravins voisins, les pierres de taille seront approvisionnées dans les carrières de la Bédoule à Cassis, les briques à Saint Henry.

Le cahier des charges précise que pour l'exécution du cylindrage, l'entrepreneur ne devra pas confier plus de quatre chevaux par conducteur et que dix forts chevaux seront attelés au Cylindre fourni par l'administration.

 

 

 

 

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Plan dressé en 1895 pour la réalisation des travaux (AD- 8 O 60 23)

 

 

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Cartes postales du début du siècle (collection personelle)

 

 

 

1909

1.Une nouvelle pétition (du 16 octobre 1902) est présentée par le Comité d'Intérêt Local de Château Gombert demandant la réalisation de la partie entre la traverse de la Croix et la traverse de la Rose à la Crave, délaissée en 1897 du fait de manque de budget. La circulation ayant considérablement augmentée depuis l'arrivée du tramway au Plan de Cuques. Là encore les riverains acceptent de céder le terrain en contre partie de la réalisation de murs en pierres.

 

2.Un mur de soutènement sera édifié à la suite de chutes de pierres du talus délaissé après la construction du pont.

 

 

Pour la petite histoire, le rapport remis à Mr Emmanuel ALLARD maire de Marseille le 2 aout 1879, a été signé par le chef de section de la voirie, Mr CHEVAL. Il ne pouvait en être autrement pour travailler sur le chemin du Cavaou.


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