La  bastide De Gombert

Cette propriété, une des plus grandes de Château Gombert a appartenu successivement à plusieurs familles (Carri, De Samatan, De Gombert) avant d’être morcelée ces dernières années.

Elle est cependant restée longtemps dans une configuration identique à celle connue au début du 20 eme siècle tel que l’on peut le voir ci-dessous sur un plan de 1901, comparé à celui de 1820, et une photo aérienne de 1973.

A la suite de l’arrivée du canal de Marseille en 1848 une noria toujours visible a été installée pour alimenter la propriété et irriguer les cultures.

Cette soudaine abondance d’eau a permis la création d’un étang devant la bastide faisant ainsi un véritable pieds de nez à la sécheresse.

Sur une autre photo prise en 1975 le portail et la maison du gardien sont encore visibles à l’angle de la route de Château Gombert et du chemin de Palama.

1901

1820

1973

L’étang devant la maison

Le portail et la maison du gardien angle chemin de Palama

La bastide

La cloche qui nous indique les heures du haut du clocher de l’église a été installée en 1756 par joseph CARRI alors premier syndic du quartier de Château Gombert. Il était propriétaire de cette belle campagne à cette époque.

Détail de la façade

L’entrée principale

Coté ouest

Accueil Les Gombertois Images du passé Vidéos gombertoises Histoire à Château Gombert Village et environs Liens gombertois

La bastide en 2012

Vue d’ensemble de la propriété, la noria remontant l’eau du canal.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Partager

cette page