Le canal de Marseille: Sté des Eaux - D.Baldini - J-A.Chiapero chateau gombert

Le canal de Marseille: Sté des Eaux - D.Baldini - J-A.Chiapero

La prise du canal de Marseille Aqueduc de Roquefavour Plan de Chateau-gombert en 1901 Château-Gombert le canal à Paranque, la Claire Le canal de Marseille à la Fumade Plan du projet de canal en 1843

Plan dressé en 1843 pour le projet de construction du canal

Le canal de Marseille

Décidée en 1834 pour mettre fin aux épidémies de choléra, la construction du canal de Marseille a été votée le 4 juillet 1838 par le maire de l’époque Maximin Consolat qui déclara: "L'exécution du canal est une décision irrévocable: quoi qu'il advienne, quoiqu'il en coûte, le canal s'exécutera".

Il est l’oeuvre de l'ingénieur Frantz Mayor de Montricher.





Promener la souris sur l’image

pour voir le changement

Le  canal traversant le chemin des paroyes (av Paul Dalbret) en 1843

Le village vu du bord du canal avenue Paul Dalbret


A Château-Gombert l’arrivée de l’eau le 1er août 1848 a transformé d’une façon considérable le paysage et surtout l’économie locale. Avant le canal, les registres anciens font état de plantations de vigne, d’oliviers, de pois chiche et autres sources de revenus ne nécessitant quasiment pas d’eau. Par la suite le quartier est devenu un lieu de cultures maraîchères considérable et la circulation de l’eau a permis l’installation de moulins et autres ateliers utilisant la force de l’eau comme énergie.

La traversée de La Fumade.


Le plan a été réalisé en 1843 pour le projet de construction du canal.

Prise de vue de la

carte postale

Canal de Marseille au chemin de la Grave

Promener la souris sur l’image

pour voir le changement

Accueil Les Gombertois Images du passé Vidéos gombertoises Histoire à Château Gombert Village et environs Liens gombertois

Le cabanon,


Ces cabanons , implantés tous les 2 ou 3 kilomètres sont construits en pierre de taille et en briques avec une porte en bois et deux fenêtres en demi-rond.

On y trouvait un lit, un coin cheminée et tout le matériel utile à l’eygadier: clef de vanne, lampe à pétrole, fourche etc... 5 maisonnettes de ce type sont implantées sur Château Gombert.

Aqueduc Gombertois à la campagne Flotte (137m)

Canal de Marseille, Chateau Gombert canal, Eaux de Marseille Aqueduc Gombertois canal de Marseille Aqueduc gombertois vue intérieure

L'histoire de la noria de "de Gombert" mérite d'être contée.


La propriété avait appartenu autrefois à une famille Carry ; elle comportait une maison de maître, grande bâtisse carrée assez imposante et des dépendances, ainsi qu'une ferme , "la Moussière", située à quelque distance. La propriété a ensuite été achetée par le baron Louis Nicolas de Samatan, ainsi que d'autres domaines à Château Gombert. Ce baron, ennobli par Napoléon III, était fort riche, et ses filles étaient de beaux partis. L'une d'elles, Louise, épousa Jules de Gombert, descendant peu fortuné des anciens seigneurs du quartier, qui trouvait ainsi l'occasion de revenir dans la terre de ses ancêtres. Louis de Samatan donna en dot à sa fille la propriété Carry, qui devint de ce fait " Château de Gombert". Le canal coupait en deux la propriété, et le château était dans la partie "au sec". Or Jules de Gombert avait bien l'intention de tenir à Château Gombert son rang de seigneur du lieu. Il projeta donc des embellissements pour le château et les jardins, mais il fallait de l'eau… d'où la noria, qui devait être assez haute pour élever l'eau au niveau des bassins et fontaines. Cette noria fut donc établie sur un socle circulaire de bonne hauteur où l'animal chargé de mettre la machine en mouvement tournait sans fin autour de la tour contenant la chaîne à godets montant l'eau depuis le puisard alimenté par le canal. Ainsi furent créés les bassins dont l'un au moins existait encore il y a quelques décennies. Pour Louis de Samatan, le beau père, qui, malgré son titre tout neuf de baron, n'était que peu sensible au prestige de la noblesse, ces travaux somptuaires avaient un côté un peu ridicule. Il en plaisantait, faisant des comparaisons sur le mode ironique avec les jardins de Versailles et la machine de Marly1. Plus tard il ne plaisanta plus, voyant que la dot de sa fille risquait de faire les frais des rêves de grandeur de son gendre. Mais ceci est une autre histoire. Pour en revenir à la noria, en dehors d'alimenter les fontaines seigneuriales, elle permettait d'irriguer la propriété, et dut rester en service de longues années. Par son histoire hors du commun et son architecture  originale elle mérite bien d'être conservée et restaurée.


Jean-Pierre Mazet,

Conservateur du Musée du Terroir Marseillais.


1- Cf. "Histoire de Gombert sur leurs terres en Haute Provence" par Pierre de Gombert (1998).


Norias à Château Gombert.


En 1848 l'arrivée des eaux du Canal de Marseille dans le terroir va modifier en profondeur l'économie agricole. A Château Gombert le territoire se trouve coupé en deux par le canal, qui sépare ainsi les parcelles "à l'arrosage" situées en contrebas, irriguées par gravité à l'aide du système des rigoles, et où de riches cultures maraîchères deviennent possibles, et les parcelles "au sec" qui, ne pouvant être irriguées, vont conserver le type de cultures pauvres qui existaient partout avant l'arrivée de l'eau. Les propriétés situées en bordure du canal, mais au dessus de son niveau, obtinrent la concession de prises d'eau, celle-ci devant être élevée artificiellement pour pouvoir servir à l'irrigation des terres. Les norias furent construites à cet effet. On en dénombre encore quelques unes dans le quartier : à la Viscontine, la Seramone, l'ancienne campagne Roman. Suivant le relief du terrain ces norias peuvent comporter une tour plus ou moins haute afin d'amener les eaux à la hauteur voulue ; dans tous les cas le mécanisme était mis en  mouvement par une bête de somme, en général un mulet ou un âne. On notera cependant que l'irrigation de la propriété "la Claire" se faisait par une roue à aube mue par le courant des eaux. Cette roue a disparu depuis de nombreuses années.

Noria de Palama propriété de Gombert

Norias, roues à aube, aqueduc et autres moyens d’irrigation

Noria à la Séramone

Roue à aubes de la Claire

Source: Archives municipales de Marseille
Source: Archives municipales de Marseille

La noria de la propriété Roman aux Paroyes


   Pour le secteur de Château Gombert le canal court sur une longueur de  4 853 m  et occupe 2 éclusiers.


   Il comporte:


      4     Siphons

      5     Maisonnettes pour cantonniers arroseurs

      2     Stations de chloration

      1     Station pour pompe de secours

    13     Ponts pour le traverser

      4     Boites d’arrosage public

      2     Aqueducs 50m pour le moulin Vin et 137m  pour celui de la campagne Flotte

  128     Prise d’arrosage

8 625     Metres de rigoles d’arrosage

8 625 m de rigoles de ce type irriguent le quartier

Lien vers le site

du canal de Marseille

Canal de Marseille cabanon, eau de Marseille, canal chateau gombert Etang devant la bastide De Gombert

Ci contre l’étang créé devant la propriété De Gombert.

Un véritable pieds de nez à la sécheresse

Le canal sur l’avenue Paul Dalbret

Le canal sur l’avenue de la Fumade

Le canal sur l’avenue de la Fumade

Le canal à Paranque

Le canal à Paranque

Le canal à Paranque

Le canal à Paranque

Aqueduc à la campagne Flotte

Le canal chemin de Palama

La traversée du quartier de Paranque par le canal, et vue sur le village de Chateau Gombert Canal de Marseille à Château-Gombert La prise du canal de Marseille sur la Durance à Pertuis chateau gombert

Plus de 5000 ouvriers participeront  à sa réalisation.

Il prend sa source dans la Durance à Pertuis, pour arriver jusqu’a La Ciotat et Cassis en 1883, après avoir parcouru 195  Km, traversé 84 souterrains et 20 ponts-aqueducs.

Les travaux ont commencé en 1843, l’eau est arrivée sur le plateau Longchamp le 19 novembre 1849, et a traversé le terroir Marseillais à partir de 1847.



Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Partager

cette page