Avant l’électricité


1854, la Municipalité Marseillaise, en raison de la vétusté des omnibus sales et mal entretenus décide de confier cette exploitation à un concessionnaire unique, c' est la Société Lyonnaise des Omnibus qui emporte la concession.


En 1873  un arrêté résilie cette concession sur les transports accordée par la Municipalité, et la libre concurrence fut de nouveau instaurée sur le réseau d' omnibus.


En 1879, la compagnie Lyonnaise cède définitivement son activité, date à laquelle fut crée par la Ville, La Compagnie Générale des Omnibus de Marseille, issue du groupement de 11 petites sociétés d' exploitation de ligne.


C'est à cette époque que Auguste ALORY,  exploite la ligne Château-Gombert/Dugommier.


Le trajet Château-Gombert/Dugommier durait plus de 1 heure et demie, et coûtait 2 sous.

On disait d' Auguste, qu' il était fier de sa cavalerie, et qu' il prenait soin de ses chevaux, sa remise se situait à l' entrée du Village à coté de l' ancienne teinturerie (réparation de chaussures, et garage aujourd'hui), et son écurie était le petit bâtiment de 1788 qui existe toujours aujourd'hui sur la propriété GORLIER.


Auguste démarrait donc tous les matins avec ses trois chevaux, il en laissait un au bas de la montée de Saint Jérôme, et au retour il l'attelait en renfort pour affronter cette terrible cote, d' ailleurs malgré cela souvent les passagers étaient obligés de descendre de voiture sur cette partie du trajet.
Il a fait cela tous les jours jusqu' à 1906, ensuite le " Tram " est arrivé au Village.

Texte d’André TRINQUIER


Époque moderne


16 mai 1908 : ligne de tramway électrique créée entre le Châpitre et Saint Mître en empruntant les Cinq Avenues, Chartreux, Saint Just, Malpassé, puis Chemin de Château Gombert jusqu'à Saint Mître.


30 août 1908 : la ligne est prolongée jusqu'à Château Gombert par Chemin de Château Gombert et Chemin de Palama.


12 novembre 1909 : terminus ville situé Boulevard Dugommier.


décembre 1909 : terminus ville situé Cours Joseph Thierry.


juin 1910 : le terminus Château Gombert est déplacé dans le village et situé sur la Rue Centrale.


5 mars 1934 : mise en service de la ligne de tramway 5b entre Cours Joseph Thierry et Saint Jérôme.


4 avril 1938 : la ligne 5b est suspendue.


1949 : remise en service de la ligne 5b.


16 mars 1959 : les deux lignes passent en exploitation autobus.


17 février 1975 : la ligne 5 est prolongée de Château Gombert à la Parade par Chemin de Palama et Rue de la Parade. La ligne 5b est prolongée à Château Gombert.


11 août 1975 : création d'une boucle de retournement au terminus de Château Gombert. À partir du chemin de Château Gombert par Rue Centrale, Boulevard Bara, Annonciade, Boulevard Bara, Terminus, Rue Centrale et reprise de l'itinéraire.


6 septembre 1976 : création de la ligne 5s Cours Joseph Thierry - la Batarelle à partir de Saint Mître par Chemin de St Mître à Four de Buze, Chemin de Party et Rue Lissandre.


28 novembre 1977 : la première ligne de métro est mise en service et la ligne 5s est supprimée. Les lignes 5 et 5b sont rabattues sur la station Frais Vallon par la Rue Peypin.


4 mai 1987 : création de la ligne 5s Métro la Rose - La Parade par Chemin Notre Dame de la Consolation puis même itinéraire que la ligne 5 entre le Chemin de Château Gombert et le terminus de la Parade.


2 septembre 1991 : la ligne 5b est supprimée et création de la ligne 5T entre Métro la Rose et La Parade par la Rue Albert Einstein, l'Annonciade, Bd Bara, Rue Centrale, Chemin de Palama et Rue de la Parade.
La ligne 5 est prolongée jusqu'au Métro Malpassé par l’Avenue Valdonne et Boulevard Gémy.


juillet 2001 : la ligne 5T ne dessert plus l'Annonciade et la ligne passe en antenne dans les 2 sens par le Collège Malraux II en empruntant la Rue Augustin Fresnel. Les horaires ont été augmentés.


5 septembre 2006 : la ligne 5s est supprimée et est remplacée par la nouvelle ligne 5 Métro La Rose - La Parade par Lycée A. Artaud. La ligne 5 ne dessert plus St Jérôme et Malpassé.


Source Marseille Transport

Les transports à Château Gombert

L’attelage d’Auguste ALLORY

Lien vers le musée des transpots urbains

Oblitérateur

Accident à l’entrée du village en avril 1933

Je recherche des informations sur cet accident en avril 1933.

La remorque se serait détachée devant la pâtisserie Mazet pour venir tomber à l’entrée du village en dessus du lavoir.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Partager

cette page